Les Challenges Numériques Profondeur et Granulométrie

Vous êtes une PME ou une startup?

Vous avez une idée innovante à proposer pour réaliser un diagnostic du sol, focalisé sur la granulométrie et la profondeur du sol?

Votre idée prévoit l’usage de données spatiales ?

Piloté par Aerospace Valley en partenariat avec Agri Sud-Ouest Innovation et les cooperatives agricoles Arterris, Visadour, Maïsaour, Terres du Sud et Vinovalie, les Challenges Numériques Agriculture ont pour objectif de favoriser l’émergence de solutions innovantes pour répondre aux problématiques métier des coopératives agricoles.

Contexte

Le sol est un élément clé dans la détermination des performances des productions agricoles. De par sa structure, sa composition pédologique, et sa richesse en éléments nutritifs, il va influencer fortement le développement végétatif des cultures et leur rendement. Ainsi, il est indispensable de connaitre la typologie de son sol afin de mieux produire, et cela à plusieurs échelles :

  • à l’échelle du bassin de production : pour connaître les différents terroirs et déterminer les types de production à mettre en place selon les zones

  • en inter-parcellaire : pour mieux orienter les agriculteurs vers l’objectif de production le plus rentable en adéquation avec le potentiel de ses parcelles (ex : sélectionner des variétés moins productives mais plus robustes sur des parcelles à moins bon potentiel induira certainement un rendement inférieur mais avec un coût de production moins élevé également)

  • en intra-parcellaire : pour aller plus loin dans le raisonnement des intrants au sein d’une même culture

Problématique

L’agriculture de précision va connaître un développement important dans les années futures pour optimiser l’apport des intrants (fertilisants, eau, produits phytosanitaires, semences) « au bon moment » et « au bon endroit » à lintérieur même d’une parcelle. D’ores et déjà, des services et outils d’aide à la décision sont proposés aux agriculteurs pour mieux piloter la fertilisation ou les apports en eau « de précision ».

Toutefois ces outils nécessitent d’évaluer de façon intra-parcellaire la profondeur et la granulométrie du solinformations capitales mais fastidieuses à collecter.

Le consortium lance un challenge pour répondre à ce besoin effectif : pouvoir réaliser un diagnostic de sol, focalisé sur la profondeur et la granulométrie du sol, à savoir

  • Determiner la profondeur du sol explorée par les racines sans avoir à faire des profils culturaux
  • Determiner la granulometrie des differentes couches des sols explorées par les racines pour éviter des faire des analyses granulométriques, potentiellement incluant le pourcentage de caillou observé à la parcelle.

L’existant

Aujourd’hui, les acteurs du monde agricole peuvent principalement se baser :

  • Sur des cartes de sol en 2D avec une maille large qui n’expriment pas (ou peu) la variabilité intra parcellaire de la profondeur ou des éléments fertilisant en présence

  • Sur des mesures et analyses de sols :

    • pour la profondeur, la technique qui se développe actuellement est celle de la mesure de résistivité/conductivité qui permet de connaître la profondeur/le potentiel d’un sol

    • pour la teneur en éléments, seuls des échantillonnages répétés sur une parcelle peuvent être pratiqués

A ce jour, il n’existe pas de méthodologie permettant de « scanner » un sol pour connaitre sa profondeur et sa teneur en éléments, répondant aux exigences des coopératives agricoles. L’analyse d’historique de données, par des technologies de big data, combinée à l’usage de nouvelles données d’observation de la Terre peuvent être source de nouvelles solutions extrêmement pertinentes.

Gains et bénéfices

Les solutions développées dans le cadre du Challenge Agriculture répondront à un besoin avéré des acteurs agricoles. Elles pourraient trouver des débouchés directs au sein des 5 coopératives agricoles, permettant d’apporter un service aux agriculteurs membres (potentiel de 43 000 agriculteurs).

  • Les lauréats disposeront de 12 mois pour mener à terme leur challenge et d’un financement de 45% pour les TPE et de 35% pour les PME, avec un plafond d’aide de 70k.
  • Le travail en commun des cinq coopératives partenaires, permettra d’améliorer les retours d’expérience sur les applications développées et donnera ainsi plus de chances aux développeurs de trouver un marché.
  • Un terrain d’expérimentation peut également être mis à la disposition des lauréats à travers le réseau des coopératives impliquées dans ce Challenge.

Le type de projets attendus : des projets de R&D

Des projets de R&D pour le développement d’applications numériques fixes et/ou mobiles générant des applications et de services innovants pour les agriculteurs, portés par une PME.

Les projets utiliseront :

  • Des données, signaux ou technologies issues du spatial,
  • Des données mises à disposition par les 5 coopératives agricoles partenaires de ces Challenges,
  • Durée de développement : 1 à 12 mois

Calendrier du Challenge

timeline_pre_loader

5 février 2018

Lancement des Challenges Numériques Agriculture

9 mars 2018

Date limite de soumission des idées

12 mars 2018

Examen des idées de projets par le Comité de Sélection

23 mars 2018

Retours aux porteurs des décisions du Comité de Sélection

30 mars 2018

Présentation des projets par les candidats au Comité de Sélection

A partir d'avril 2018

Développements des applications

Modalités

Comment candidater ?

Remplissez le dossier de sélection et renvoyer aux challenges@booster-nova.com

avant midi le 09/03/ 2018

Téléchargez le dossier de sélection

Téléchargez le réglement

Ressources

Les ressources des cooperatives agricoles partenaires

Les coopératives partenaires disposent de nombreux jeux de données récoltées sur les exploitations et les fermes des adhérents de leurs structures et venant de systèmes agropédoclimatiques différents. Ils se composent d’analyses de sols, de profils culturaux, des mesures de conductivité.

Certains jeux de données pourraient être mis à la disposition des lauréats lors de la phase de développement du projet

Un terrain d’expérimentation peut également être mis à la disposition des lauréats à travers le réseau des coopératives impliquées dans ce Challenge.

Les porteurs de projet pourront sappuyer sur les moyens techniques du Booster dédiés à l’émergence et à la réalisation de preuves de concept et démonstrateurs innovants. Les projets lauréats de chaque challenge et sélectionnés pour le développement de preuves de concept pourront ainsi avoir accès, lorsque nécessaire et pertinent, à un certain nombre de moyens mis à disposition du Booster par le COSPACE.

La liste extensive: http://www.aerospace-valley.com/sites/default/files/atoms/files/cospace_-_boosters_-_liste_goodies.pdf

Parmi ces moyens et données apportés, seront mis à disposition :

  • données satellitaires au travers de plateformes telles que PEPS, jeux de données complémentaires (ex. images darchives Pléiades et possibilité de programmer un nombre limité dacquisitions et ce, à un tarif préférentiel), liste de portails daccès aux données autres que PEPS, 
  • experts techniques pour faciliter lexploitation des données et moyens de test, licences dutilisation avantageuses.

Les partenaires