Les Challenges Numériques Pays du Sud

Objectif

Faire emerger des application numériques innovantes pour rendre plus performante les stratégies de développement agricole régional et la gestion des plantations dans les pays en voie de développement, utilisant à la fois des données collectées in situ et des données issues des technologies spatiales.

Les Challenges Numériques Pays du Sud permettront la mise en place d’une « place de marché » professionnelle pour applications autour des économies émergentes. Le travail en commun avec Olam International, le Ministère de l’agriculture de l’Etat d’Ogun, Agropolis Foundation et InVivo Foundation permettra d’améliorer le retour d’expérience sur les applications développées et donnera ainsi plus de chances aux développeurs de trouver un marché.

L’action coordonnée par Aerospace Valley et Agropolis Fondation, contribuera à identifier les projets de développement les plus matures de par leur caractère innovant, les retombées économiques potentielles, les conditions d’utilisation des outils mis à disposition et leur viabilité économique.

Appel à projet à destination des PME et startup

Dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA), Aerospace Valley en partenariat avec Agropolis Fondation et Invivo Fondation et les sponsors Olam International et le ministère de l’agriculture de l’Etat d’Ogun au Nigeria, ainsi que leurs partenaires technologiques Sigfox, Atos, Theia, Geosud et IGN, lance un concours d’innovation à destination des startups et des PME.

Le concours s’adresse à deux grandes problématiques de nos sponsors:

  • Le suivi des plantations avec Olam International
  • Le développement agricole régional avec le ministère de l’agriculture de l’Etat d’Ogun au Nigeria

Découvrir les lauréats

Suivi des Plantations

Développement Régional Agricole

Le projet Space4Ogun est structuré autour de 3 services qui, avec la mise au point de produits à valeur ajoutée basés sur de l’imagerie satellitaire, apporteront une information pertinente sur les principaux objectifs évoqués par le Ministère de l’Agriculture du Comté d’Ogun: potentialité agricole des espaces, positionnement pertinent de nouvelles zones agricoles et amélioration des pratiques agricoles.

Découvrez le projet SPACE4OGUN

Le projet Optim’agri propose de mettre à la disposition des acteurs des filières agricoles un outil de pilotage et d’aide à la décision qui leur permettra à la fois de suivre la progression de la campagne en cours et de planifier et de dimensionner l’implantation des infrastructures de transport, stockage et transformation des cultures vivrières et génératrices de revenu.

Découvrez le projet Optim’agri

Le projet « PALMAP» vise à développer des solution innovantes à partir de sources d’imageries spatiales variées destinées aux gestionnaires de plantations de palmiers à huile dans les pays du Sud. En effet, la diversité actuelle des données spatiales disponibles, du drone au satellite, offre une richesse incommensurable pour l’aide à la décision et la gestion des plantations en particulier pour le suivi des cultures, la détection des anomalies et leur interprétation.

Découvrez le projet PALMAP

Le projet « Geospatial Data-Driven Monitoring Platform » vise à améliorer la productivité tout en diminuant l’impact environnemental et à mieux gérer les intrants pour une meilleure gestion des plantations,. Ce projet adresse en premier lieu les marchés des plantations. Le cœur de la solution est construit de telle façon qu’il sera possible à plus long terme d’adresser d’autres secteurs agricoles en Afrique.

Découvrez le projet GDDMP

Les partenaires